Auteur : Fabien Chevillon
Illustrateur : Tony Rochon
Sortie : septembre 2013
Langue(s) : FR DE UK IT ES PT NL
Présentation sur Tric Trac
Partie sur Tric Trac

Ressources

PDF rules FR
PDF rules DE
PDF rules UK
PDF rules NL
PDF rules ES
PDF rules IT
PDF rules PT

Troquez vos pierres pour vous enrichir

Descriptif

40 min / 3 à 6 joueurs / 9 ans +
6 paravents / 210 pierres précieuses / 35 pépites d’or / 18 cartes Transaction / 13 cartes Valeur Secrète /
3 cartes Journée / 1 sac de tissu

Les joueurs incarnent un aventurier en quête des plus belles pierres précieuses. Son but ? S’enrichir. Pour ce faire, il devra posséder les pierres les plus chères en fin de partie. Mais gare aux faussaires ! Car elles ne sont pas toutes vraies…
Au début de la partie, tous les joueurs possèdent des pierres précieuses de différentes couleurs en quantité égale. Chaque joueur connaît la valeur d’une seule couleur de pierre. « Tel joueur connaît la valeur des pierres bleues et ne cesse de vouloir les revendre ? C’est probablement que les pierres bleues ne valent pas grand-chose ! »
30 Carats est un jeu d’observation, de déduction et de spéculation où le bluff est permis… Ce jeu est une pépite ! Primé lors de nombreux concours internationaux, le premier jeu de Fabien Chevillon très joliment illustré par Tony Rochon, est particulièrement applaudi pour ses règles simples et subtiles qui en font un jeu familial sans défaut. Voici ce que Tom Werneck, le fondateur du plus grand prix mondial du jeu de société (Spiel des Jahres), déclare : « L’idée maitresse derrière ce jeu rapide et excitant est d’une surprenante simplicité. Une approche nouvelle et rafraichissante des enchères, nécessitant une bonne dose de bluff et de déduction. »

Mot de l’auteur

Lundi 15 septembre 2008, Lehman Brothers vient tout juste d’annoncer sa faillite, en pleine nuit. Les marchés vont ouvrir dans une vingtaine de minutes, je me presse pour rejoindre la salle de marchés de la banque. Nos produits financiers complexes pourraient nous jouer de vilains tours, et se révéler bien plus toxiques que prévu.
8h45 : L’excitation de la salle est palpable, les téléphones retentissent sans interruption, les traders affutent leurs pricers et vérifient nerveusement leurs Bloombergs. Le dépeçage des restes de Lehman Brothers va pouvoir commencer.
8h59. Une minute passe… Les marchés financiers amorcent une chute vertigineuse. Des milliards partent instantanément en fumée. La débâcle ne fait que commencer. Je reste dubitatif. Si les banques perdent confiance dans la valeur des produits qu’elles s’échangent, tout le système risque de s’écrouler comme un vulgaire château de cartes virtuel.
Eureka j’ai trouvé la clé de voute de mon futur jeu ! Son mécanisme central sera basé sur un équilibre parfait au départ, dans lequel les informations distillées par les joueurs viendront semer le chaos.

Rejoignez la communauté des chasseurs de trésor

Commander le jeu